la vitrine
Voici ma collection de coureurs cyclistes starlux que je cherche toujours à compléter...
Starlux s'est inspiré des vrais maillots de l'époque pour ses propres productions.
On retrouvera ci-dessous, deux types de maillots :
- ceux des équipes nationales ou régionales,
- ceux des marques publicitaires, bien que le nom de celles-ci n'apparaissent jamais distinctement sur le maillot.
Après recherches, j'ai associé ce nom à la photographie.
Arbitrairement, j'ai classé ces équipes en 6 époques qui correspondent à la chronologie de la mise sur le marché de ces coureurs :
- La 1ère série (1xx) sur socle ocre et large marque l'époque des équipes nationales et régionales (tours de France 1954 et 1957).
- La seconde série (2xx) se singularise par des socles larges et gris aux extrémités arrondies. Elle correspond pour l'essentiel à l'arrivée des équipes de marques (dont le tdf 1962).
- La 3ème série (3xx) prolonge cette période, mais les socles prennent une nouvelle forme rectangulaire et restent gris.
- La 4ème série (4xx) , voit le retour du tour de France couru par équipes nationales et régionales en 1967. Les coureurs sont montés sur le même type de socle gris et large de forme rectangulaire.
- La 5ème série (5xx) est produite sur des petits socles gris.
- La 6ème série (6xx), regroupe deux périodes différentes. Mais les coureurs sont toujours sur un petit socle ocre. (principalement tour de France 1971).
Ces maillots ont été trouvés sur le site : http://www.memoire-du-cyclisme.eu/
Ce maillot est en soit une énigme. C'est en effet le premier maillot d'un champion national représenté par Starlux.
Il ressemble au maillot national des Pays-Bas ou du Luxembourg, et pas à celui de champion de France. Etonnant pour une marque de jouet française.
Trois hypothèses donc :
- C'est le maillot de champion des Pays-Bas parce-que le maillot de l'équipe des Pays-Bas n'a pas été représentée dans la première série starlux (101 à 108) en 1957, et sa ressemblance avec celui de l'équipe du Luxembourg imposa de le dissocier nettement. L'arrivée en 1959 du maillot de l'équipe nationale des Pays-Bas (111) le remplacera.
- C'est le maillot de champion du Luxembourg en hommage à Charly Gaul vainqueur du tour de France 1958, et champion national à plusieurs reprises.
- C'est le maillot de champion de France !!! ...mais le décorateur s'est trompé dans le sens des couleurs. Ce qui est possible, car à l'époque les photos couleurs étaient rares.
A noter, qu'hormis ce maillot, le seul maillot représentant un champion national a toujours été un maillot de champion de France.
Chacun se forgera donc son opinion.
Pour ma part, et comme j'ai trouvé des représentations de ce maillot avec des tons de bleu différents, j'ai pris le parti de les classer en deux maillots distincts. Celui-ci qui ressemble beaucoup au maillot national du Grand Duché du Luxembourg, et un second qui s'apparente davantage au maillot national des Pays-Bas.
Celui-ci qui ressemble beaucoup au maillot national des Pays-Bas, on peut le différencier du précédent par un bleu plus foncé.