Jean (31)
Mots de présentation
Comme nombre d’entre vous, je suis retombé en enfance. Cela est très récent, malgré un âge avancé, celui de la retraite.
Mes souvenirs de petits cyclistes remontent à mes vacances passées dans la baie du Mont Saint Michel. La grève nous offrait, à mes frères et moi, de multiples possibilités de tracés dans le sable, des parcours plats, montagneux et même parfois un vélodrome.
Le lancer de billes nous permettait de faire avancer nos coureurs. Des salza monoblocs, peints de maillots nationaux ou revêtus de marques publicitaires.
Les figurines étaient identifiées. Les frères Grousssard, André Foucher, Désiré Letort…Confirmaient notre identité bretonne mais Darrigade, Anglade, Stablinsky, Theillière n’étaient pas très loin sans omettre Anquetil, Rivière, Poulidor, Bobet…Pour les étrangers, les italiens étaient dominateurs, Bitossi, Zilioli, Motta, Gimondi, Tacconne…. Ils l’emportaient sur les espagnols, Bahamontes, Jimenez…, les belges, Van Loy, Sels, Beyet, les frères De Vlaminck, les hollandais, Kartens…
Mon parcours de collectionneur s’inscrit dans cette lignée, je concentre mes achats sur les salza monoblocs avec marque publicitaire des années 60/70/80….
Mais comme tout débutant, je découvre la « folie de la collection », les petits Roger en métal m’ont touché et j’ai succombé.
La maladie est cependant grave, posséder un exemplaire de tous les modèles en plastique qui ont pu être créés, (les cafés de Paris sont si beaux, les Starlux si bien dessinés…) et faire de même pour les métalliques s’inscrit aussi dans cet horizon nouveau.
Je résiste à une chose, porter attention aux coureurs amovibles.
Pour égayer le tout, j’accompagne les coureurs de motos, de voitures…
Je crains d’être totalement perdu et que l’enfance l’emporte parfois sur mon statut d’adulte…
Pour me rassurer, je viens vous rejoindre en vous proposant de partager quelques-unes de mes possessions et de m’aider à grandir dans la confrérie des collectionneurs.
Pour illustrer quelques-unes de ces photographies, je m’autorise des commentaires et interrogations, si vous avez des réponses, je vous remercie de me les faire connaitre. (Jean 31)