C y c l i s t e s - m i n i a t u r e s

C y c l i s t e s -   m i n i a t u r e s

109 Champion du Luxembourg (tdf 1956)

109 Champion du Luxembourg (tdf 1956)
109 Champion du Luxembourg (tdf 1956) :

Ce maillot est en soit une énigme. C'est en effet le premier maillot d'un champion national représenté par Starlux.

Il ressemble au maillot national des Pays-Bas ou du Luxembourg, et pas à celui de champion de France. Etonnant pour une marque de jouet française.

Trois hypothèses donc :

- C'est le maillot de champion des Pays-Bas parce-que le maillot de l'équipe des Pays-Bas n'a pas été représentée dans la première série starlux (101 à 108) en 1957, et sa ressemblance avec celui de l'équipe du Luxembourg imposa de le dissocier nettement. L'arrivée en 1959 du maillot de l'équipe nationale des Pays-Bas (111) le remplacera.

- C'est le maillot de champion du Luxembourg en hommage à Charly Gaul vainqueur du tour de France 1958, et champion national à plusieurs reprises.

- C'est le maillot de champion de France !!! ...mais le décorateur s'est trompé dans le sens des couleurs. Ce qui est possible, car à l'époque les photos couleurs étaient rares.

A noter, qu'hormis ce maillot, le seul maillot représentant un champion national a toujours été un maillot de champion de France.

Chacun se forgera donc son opinion. 

Pour ma part, et comme j'ai trouvé des représentations de ce maillot avec des tons de bleu différents, j'ai pris le parti de les classer en deux maillots distincts. Celui-ci qui ressemble beaucoup au maillot national du  Grand Duché du Luxembourg, et un second qui s'apparente davantage au maillot national des Pays-Bas.





Commentaires

  • Aucun commentaire