c y c l i s t e s - m i n i a t u r e s

c y c l i s t e s  -   m i n i a t u r e s

Bilbo (78)

Réalisation d'un rêve

 

 

Peu importe la taille, la matière, la forme, la position, toutes les figurines cyclistes ont leur propre charme. Elles ont surtout une caractéristique commune, elles sont destinées au jeu. Que ce soit sur des parcours dans le sable, la terre, sur le carrelage, parquet, nappe à petits carreaux de la table, toutes les figurines (plus de 1000) que je possède ont déjà au moins parcouru un Tour de France.

 

Le Tour de France, l'épreuve reine selon les spécialistes sportifs, m'a bercé depuis mon enfance et jouer avec des figurines cyclistes date de bien longtemps. Je me rappelle de mes vacances dans le Pas de Calais où outre les courses de kermesse qu'il fallait aller voir, il y avait des moments de la journée en juillet où il était interdit de faire le moindre bruit car mon grand-père écoutait le Tour à la radio. Cette tradition je l'ai tout d'abord inculquée à mon frère puis à mes enfants, filles comprises, et tous les mois de juillet nous rejouions avec nos cyclistes la course qui se déroulait au grand dam de mon épouse. Aujourd'hui plus d'enfants à la maison susceptibles de jouer mais libéré de mes obligations professionnelles je me suis mis en tête des idées pour ma passion.

 

Tout a commencé à germer dans mon esprit il y a 3 ans à peu près quand me sont revenues les déclarations des journalistes sportifs lors de la sixième victoire d'Armstrong au Tour de France 2004. Ceux-ci avaient déclaré en substance qu'Armstrong était le meilleur cycliste de tous les temps puisqu'il avait battu le record de victoires dans le Tour. Bien sûr et à juste titre il fut rétorqué par d'autres qu'on ne pouvait comparer les résultats des cyclistes d'époques différentes: trop de paramètres en cause (améliorations des conditions de course, de matériel, de la préparation, etc.....)

 

C'est alors que je me suis dit et si je faisais se rencontrer entre eux tous ces grands champions par le biais de la seule science exacte, le dé.

Tout d'abord je comptai mes figurines qui me restaient du passé (surtout des starlux et des cofalu petits et grands) et je recensai tous les vainqueurs depuis 1960 des 3 grands tours. Bien sûr cela ne concordait pas et de plus je ne pouvais me passer de certains noms qui avaient bercé mon enfance. Alors j'ajoutai des noms et donc j'achetai plus de figurines et cela n'en finissait pas. Après avoir fixé que j'avais plus de 500 noms en tout et donc bien des achats (à certains membres d'ailleurs de ce blog qui reconnaitront leurs figurines), des remises à niveau (réparations, peinture) et créations de figurines, je suis enfin parvenu à mon objectif : pouvoir faire tous les Tour de France de 1960 à 2022 en les divisant en 7 périodes de 9 années pour ressortir les meilleurs et les faire se rencontrer sur une unique course. Seulement voilà, j'ai un gros défaut, je veux toujours voir plus grand et pour que tous aient la même chance de participer à cette course unique, j'ai créé des courses intermédiaires regroupant des périodes 2 à 2 puis 3 à 3 puis toutes ensemble ceci pour chaque année.Je ne vous narrerai pas toutes les embûches rencontrées, tous les faux départs ni toutes les consignes et normes créées pour arriver un jour au résultat final.

 

Sachez seulement qu'aujourd'hui mon projet a déjà débuté, il est constitué de plus de 500 noms et près de 1000 figurines.

Vous les découvrirez toutes au fil de leur entrée dans les courses soit 13 pelotons de 70 coureurs minimum.

J'ai fait des calculs et je vous donne donc rendez-vous dans 8 à 10 ans pour vous donner le champion des champions de 1960 à nos jours. Que le meilleur gagne !

 


bil78 - 001 Déclinaison des maillots jaune, vert, pois pour les pelotons du projet
bil78 - 001 Déclinaison des maillots jaune, vert, pois pour les pelotons du projet

bil78 - 002 Modèles écartés pour le projet car taille inadaptée aux pelotons
bil78 - 002 Modèles écartés pour le projet car taille inadaptée aux pelotons

bil78 - 003 Modèles métal/plastique utilisés
bil78 - 003 Modèles métal/plastique utilisés

bil78 - 004 Modèles métal utilisés
bil78 - 004 Modèles métal utilisés

bil78 - 005 Modèles plastique utilisés
bil78 - 005 Modèles plastique utilisés